Les Optimistes s'engagent
En 1972, l'enseignant Jean Hudon sollicite les services de Jean Mercier pour redonner à Saint-Jérôme un club de patinage à l'image du premier. Un comité est formé de Jean Hudon, Jean Mercier, Georges Cadieux, Monique Dupras, Johanne Mercier et Odette Piché. C'est à ce moment qu'intervient le Club Optimiste de Saint-Jérôme qui y voit une autre occasion de supporter les jeunes.
La contribution du Club Optimiste consistera alors à subventionner des représentations de patinage artistique qui seront offertes gratuitement aux jeunes le dimanche après-midi. Ce faisant, le Club acquiert une importante visibilité: on a vu jusqu'à 3 000 personnes y assister. Tout cela n'allait pas sans donner le goût aux jeunes de s'inscrire au CPA.
Et le CPA connaîtra beaucoup de succès. Certains de ses "produits" ont connu une grande notoriété. On songe, entre autres, à Julie Brault, sur le plan international, et à Ian Connelly, sur le plan national. D'autres patineurs se sont joints à des troupes en Europe, notamment pour le spectacle "Holiday on Ice" où l'on retrouvera Sonia Lessard et Annabelle Leclerc.
Par la suite, il y aura fondation d'un autre club à Saint-Antoine (en 1975), puis fusion des deux clubs en 2001 pour donner des effectifs de 150 patineurs. On assista aussi à l'organisation de spectacles avec des invités de marque comme Isabelle Brasseur. Il faut savoir que le CPA Saint-Jérôme était presque le seul à produire des comédiens sur glace, au nombre desquels, on compte les inséparables Jean Mercier et Georges Cadieux.
